AUX BAKAKA D’ICI ET D’AILLEURS

Salut à tous et bienvenue sur ce tout nouveau site consacré à la culture Bakaka!Il était temps,pas vrai?

L’idée d’écrire cet article n’est venu alors que j’étais à Kribi.J’étais là à admirer tout ce qu’il y avait de beau(les plages,les sites touristiques) et je me suis dit:”Mais dans mon village aussi il y a de magnifiques sites touristiques qui peuvent être visités”.

Mon village est Manengolè,pour ceux qui ne connaissent pas c’est dans le département du Moungo.Il est situé entre Manjo et Nkongninè.Ces villages et beaucoup d’autres font partie du canton bakaka.Certains frères Bakaka diront qu’ils sont “sawa”,d’autres diront même qu’ils sont “douala”.N’oublions pas qu’avant d’être sawas,nous sommes bakaka et la communauté bakaka est très peu connue dans notre pays.Nous devons faire ce que nous pouvons pour la faire connaitre,valoriser notre culture,enfin,tout ce que nous avons de beau.

Vous n’imaginez pas ma consternation et mon énervement quand un gars me drague et me demande:”Tu es d’ou?”,je réponds:”Je suis de Manengolè et je suis bakaka”,il réplique:”C’est de quel coté du pays?”.

Vous savez,moi par exemple,je suis née à Manengolè,j’y ai vécu pendant dix-neuf(19)ans mais je n’ai pas pu profiter de toutes les belles choses dont regorge notre canton hormis le fait de parler la langue,la préparation de quelques mets traditionnels tels le “koki”,le “ntiti ndong”…

Ensemble,nous allons visiter quelques villages,pour ne pas dire tous;nous allons apprendre la langue bakaka,nos mets traditionnels;nous irons visiter nos sites touristiques tels les Chutes d’Ekom-Nkam,le Mont Manengouba…

Mais avant tout, pour montrer à tous que la communanté Bakaka fait partie intégrante du Cameroun,nous apprendrons très prochainement l’hymne national en Bakaka!

Merci à tous de m’avoir suivi et à très bientôt!!!

                    Surtout n’hésitez pas à écrire des articles et à me les envoyer.

Advertisements

34 thoughts on “AUX BAKAKA D’ICI ET D’AILLEURS

  1. nous sommes entrain de regrouper les infos sur notre canton bientot vous aurez l’histoire et ses particularites.

  2. Bonjour ma sœur! je suis congolais de Brazzaville, c’est intéressant de découvrir que nous avons des frères Bangala (l’ensemble des gens dont les langues ont des racines lingala) qui se retrouvent au Cameroun au travers des Bakaka. Les Bakaka vraisemblablement ne sont-ils pas le groupe manquant qui c’est détaché de de leurs frères du Congo? Sans doute les conquêtes coloniales et la guerre de KUNDU, contrée située vers la région de la cuvette lacustre. Comme le disait ma mère, les guerres tribales organisées par les Allemands vers 1785 dans la zone de KUNDU a été à l’origine de cette exode ou émigration vers le Cameroun actuel?. A vrai dire, les modes de vie des Bakaka et celui des Bangala sont identiques: grands pêcheurs, peuple aquatique.

    CECI EST MA CONTRIBUTION A L’HISTOIRE DES BAKAKA ET DES BANGALA. MON E.MAIL mikegna@beac.int ou mikegna@yahoo.fr, tél 00242010488400.

  3. Bonjour ma sœur!

    Je suis de Brazzaville, c’est intéressant de découvrir que nous avons des frères Bangala (l’ensemble des gens dont les langues ont des racines lingala) qui se retrouvent au Cameroun au travers des Bakaka.

    Les Bakaka vraisemblablement ne sont-ils pas le chaînon manquant qui c’est détaché de leurs frères du Congo? Sans doute les conquêtes coloniales et la guerre de KUNDU ; contrée située vers la région de la cuvette lacustre.

    Comme le disait ma mère, l’esclavagisme occasionné par l’Europe vers 1492 et les guerres tribales attisées par les Allemands dans les années 1785 dans la zone de KUNDU vers Mossaka département de la cuvette, ont été à l’origine de cette exode massive vers le Cameroun actuel? A vrai dire, les modes de vie des Bakaka et celui des Bangala sont identiques: les Bangala sont des grands pêcheurs, peuple aquatique, en ait il de même pour les BAKAKA ?

    • Bonjour mon frère,je suis très contente de savoir que nous avons des frères du coté de Brazzaville.Désolée du retard que j’ai pris pour vous répondre.J’espère de tout coeur que cette histoire ne s’arretera pas là.Merci beaucoup.

  4. Je suis Merveille EKOSSO, originaire d’ékohock à Ndoungué village. Je suis très émue de savoir que comme moi il y’a des gens avec qui je peux parler, discuter voire meme echanger sur des connaissances purement culturelles. En ce jour alors que je naviguais sur le net je me suis dis pourquoi il n’ya pas de blog pour bakaka, une idée m’est venue d’aller dans google et entrer bakaka tout simplement. Mes freres, mes soeurs, lorsque j’ai vu ce blog j’etais tres heuresue, d’ailleurs je le suis toujours et je le resterai. Pourquoi j’ai chercher “bakaka”? Je suis inscrite a facebook dans le groupe “Sawa world movement” et je vous assure meme si ns sommes tous sawa, ns ne sommes pas tous bakaka, sur leur publication, c’est UNIQUEMENT la langue DOUALA, ce n’est pas que je comprends pas mais sa ne faisait pas ma fiérté.
    Soyons unis pour aider nos cadets surtout en mileiu scolaire. Merci encore pour cette belle initiative, ne nous arretons surtout pas là.
    Merveille EKOSSO
    ekosso2@gmail.com
    tel +237 74 77 03 22

  5. Bonjour a tous je decouvre le blog et je m’interesse vivement a la culture de chez moi la culture Bakaka j’ai encore tout a apprendre n’ayant pas du tout grandi dans la region je me retrouve souvent comme une personne sans identité lorsqu’il s’agit de parler de chez moi (triste mais vrai ) et la seule chose que je connais c’est mon village que j’ai decouvert il y’a quelques mois seulement 😕 .
    Vos échanges seraient tres positifs pour mon emancipation culturelle afin de nouer des liens avec des gens de chez moi apprendre la langue etc etc
    Je suis d’Ebonè

    • Bienvenue mon frère j’espère que tu as eu l’occasion de naviguer sur ce blog, car l’équipe qui l’a mis en place était aux mêmes problèmes que toi voilà pourquoi est né ce projet. Nous sommes juste ravi. Comme tu peux le constater le blog d’offre la possibilité d’apprendre notre langue, de suivre et télécharger la musique de chez nous, les actus sur le canton et la découverte de notre culture. Tu peux aussi suivre le blog parlerbakaka.wordpress. com

  6. mardi, 03mai 2016 à16h52

    Ebene jeannette
    bonsoir mes frères je suis de Ndoungué village. Je suis vraiment touchée juste le fait d’imaginer que nous sommes nombreux à vouloir montrer au monde les merveilles de notre canton.Je prépare la licence en histoire de l’art mon thème est :Étude de la vannerie dans la localité de Ndoungué; mon objectif dans ce travail est de valoriser les richesses,sortir notre peuple du gouffre ;Ainsi je nous exhorte à être unis pour une émergence meilleure

  7. bonjour

    j suis une des princesse bakaka de bakakté
    je suis très contente d être tomber sur ce blog
    et bravo à vous qui l avez créer
    très heureuse pour ma part qui n a pas vécu au village et parti très jeune du pays d apprendre sur ma culture
    bravo

  8. Bjr à tous , je suis Patrice Roméo Epopa Pendje,je suis telmt ravis de savoir que coe moi il y’a des frères et soeurs qui cherchent à connaître et valoriser notre culture, je suis de Ntolo,enseignant de maths mais grd ignorant de mon village et plus grave je ne maitre pas très bien mon bakaka natal,je dois porter mon ethnie sur un doccumt j’ésite entre mboh et bakaka , mais je crois avec TS vos éclairage que c’est bakaka qu’il FO inscrire,j’ai demandé à une de mes élèves qui s’appelle mbella étamé son origine parce que son nom m’a semblé être de chez NS, elle m’a répondu qu’elle est douala, après quelques enquêtes de curiosité j’ai découvert qu’elle est d’ébonè,j’ai fallu couler des larmes parce ke je me suis rendu compte que bcp de NS frères et sœurs ont mm honte de leur origine,il est urgent de faire quelque chose.

    • Bonjour frere,c’est tjrs un plaisir pour moi d’etre inscrite dans ce groupe. Lorsque je lis les publications,je me dis qu’il faut vraiment agir. Je suis Merveille EKOSSO, originaire de EKOHOCK mais j’ai une petite connaissance de Ntolo car c’est le village natal de ma feue grande mere. Bienque ce soit pas connu de nous (ceux qui n’ont pas grandi au village) il existe des associations Bakaka. Chaque fois que je rencontre un frere je suis tres emue.
      Je propose un groupe whatsapp pour que nous echangions, je suis promotrice d’une PME et je travaille avec un jeune frere qui a eu mon contact sur ce site.
      Mon contact 674770322.

  9. Bjr Merveille Ekosso, excuz moi de te tutoyer , tu as le nom de ma Grde sœur, l’idée du grpe watsapp est géniale, je souscris à 100%. Mon numéro 674 02 54 40 .moi je me bat mm un peux, mes petits frère et soeur ne comprennent mm pas notre Bakaka, pr ne pas dire parler c’est grave ça.

  10. Bonsoir mes frères et soeurs, je suis bakaka, du village mangamba, je n’ai aucune notion sur la position géographique de mon village car je n’y suis jamais allé, aidez-moi et surtout dites moi combien de villages constituent le canton bakaka, Roger Mbongue. Au tel, 699584917

  11. Très bonne idée. Là je pense bien apprendre ma belle langue. Mon numéro est le 698048810 pour le groupe whatsap

  12. bonjour chères frères et soeurs bakaka. je me nomme Maboa Ngollo olive suis originaire de Ndombeng a proximité de ndoungue pour ceux qui ne connaissent pas. suis ravie de faire partir de ce groupement malgré le fait que je ne connais rien de notre culture particulièrement notre langue mais j’aimerai apprendre avec vous. bravo pour l’initiative car nous avons pas tous la chance de côtoyer nos frères et d’apprendre les particularités de notre culture dans nos familles respectives.

  13. Je suis si émue de découvrir ce blog. Je vous dis merci de vous soucier de notre peuple et sa culture. Moi aussi je voudrais la connaître surtout savoir parler le mkaa. Le groupe whatsap a t il été créé ? Puis-je m’y joindre ? Je l’appelle Ebonji Ntouba, je suis de Mambellion.

    • Bonjour Ebonji, nous te souhaiter la bienvenu sur le blog.
      Tu as la possibilité d’apprendre la langue sur ce blog avec le livre de la mka’a qui est téléchargeable. Nous de conseillons de parcourir le blog

  14. Bonjour à mes soeurs et frères, tout comme plusieurs d entre vous je voudrais décrouvrir ce côté de moi et je remerci d Avance l initiateur de cette idée.
    Je pense que tout espoire n est pas perdu dans mon cas.
    Je suis Ndobo Epané et egalement Bakaka d Ekohock.
    Y a t il un groupe Wattsapp dans lequel nous puisssions directement echanger.
    Merci d Avance.

  15. Bonjour suis de NDOUNGUE. J’ai longtemps vecu du cote du Nord. A present, j’aimerai me rattacher complètement à mes origines et apprendre la langue.
    Comment vous contacter svp?

    • Bonjour David,
      Nous sommes heureux de t’avoir parmi nous. Cette plate-forme est destinée aux frères qui veulent en savoir plus sur nos origines et apprendre notre langue. Tu peux de Balader dans le site.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s