NDOUNGUÉ ET NDOUNGUÉ BANG: ORIGINE ET DÉVELOPPEMENT.

Selon la légende la végétation dominante dans les forêts de Ndoungué il y a longtemps était la plante du piment. Quand est venu le moment de donner le nom à ce groupement, les habitants décidèrent de lui donner le nom de Ndong èhè qui est l’appellation du piment sauvage en langue Bakaka.

Donc le nom NDOUNGUÉ dérive de deux mots Bakaka qui sont: Ndong ( piment ) et Èhè ( brousse, forêt, sauvage ). L’association de ces mots donne Ndong èhè. Mais à l’arrivée du colon, celui ci ne pouvant transcrire littéralement ces mots les transforma en NDOUNGUÉ qui fut adopté par l’administration.

Mais il faut noter que de nos jours il existe un flou autour de ce nom et l’ère géographique qu’il désigne. Dans nos pensées l’on peut croire qu’il existe deux NDOUNGUÉ à savoir:
NDOUNGUÉ village et NDOUNGUÉ ville, que non. Il existe administrativement un seul NDOUNGUÉ avec des quartiers tel que Èkèllè, Èlom, Ngole, Mdiabeng et Mbang qui est Ndoungue ville.

D’où vient ce nom de MBANG ( Ndoungue ville) que certains puristes appellent aussi Mbanguii ou Mbaguisharè?

En fait au départ les populations Bakaka qui occupaient la région de la Vallée CETI … voyaient leurs cases en pailles saccagées par les vents violents en saisons des pluies. Scientifiquement ce phénomène était due au fait qu’il y avait peu d’arbres pouvant freiner les vents violents qui soufflaient du mont Manengouba et Mont Nlonako. Mais par ignorance les villageois attribuaient cet état de chose à des forces maléfiques et prient la décision de quitter le site en l’ attribuant le nom de Mbang qui signifie abandonné, renier, refuser en Bakaka.

Des lors cette étendue va servir à l’activité agricole. Mais l’arrivée des colons à NTOLO où ils vont construire un orphelinat va changer le destin de Mbang. Dans le but de poursuivre leur mission d’évangélisation, ces derniers vont demander au Chef Ndondonki de leur trouver un site où ils pouvaient construire des infrastructures pour le développement des Indigènes.

Celui ci va leur indiqua le site de Mbang qui correspond à l’actuelle VALLÉE, CETI, THÉOLOGIE …. Quelque temps après il va pousser des terres l’école primaire, l’hôpital, les collèges, l.égalise… La recherche de la main d’œuvre pour le fonctionnement de ces infrastructures va conduire à la concentration autour d’une population cosmopolite qui va aller chaque jour grandissante. On va aussi assister à l’installation de l’église catholique qui va construire à son tour une école primaire, une église et un centre où il développe les activités agro-pastorales et religieuses .

Avec le temps ont va voire naitre à MBANG ( Ndoungue ville ) des quartiers comme .le CETI ,la THEOLOGIE, LA GARE, LE CAMPS DES INFIRMIÈRS, LE QUARTIER CENTRALE, MARAKANA, LES QUARTIERS DSCHANG, NILON, GENTIL, BIG MOP, YAM WOUÈ ,AMÉRICAIN, Mbouroukou….

NB: Nous tenons à dire ici que nous n’écrivons pas l’histoire de NDOUNGUÉ mais nous avons tenu à partager cette version de l’histoire de notre localité qui nous a été conté par certains patriarches en attendant de faire un travail de fond après confrontation de plusieurs versions.

Article redige sur la page facebook de NDOUNGUE NEWS par Pedro Francois NDJOUME.

Pour plus d’informations suivez ce lien: https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1320498644654691&set=pcb.1372382802847036&type=3

L’image contient peut-être : ciel, montagne, nuage, plein air et natureL’image contient peut-être : 1 personne, debout et plein airL’image contient peut-être : une personne ou plus et personnes assisesL’image contient peut-être : plein air

3 thoughts on “NDOUNGUÉ ET NDOUNGUÉ BANG: ORIGINE ET DÉVELOPPEMENT.

Leave a comment